Nezuko Kamado

Qui est Nezuko Kamado ? Nezuko est la pierre angulaire de Demon Slayer. A la fois fragile et forte, elle accompagne son frère Tanjiro pour affronter les démons.

Introduction

« Enfin un démon qui a vaincu le soleil ! Enfin un métabolisme rarissime qui n’est pas apparu même chez les douze lunes démoniaques… Le démon élu ! » Ainsi est décrite Nezuko Kamado par Muzan Kibutsuji dans le tome quinze de Demon Slayer.

Petite sœur du protagoniste du manga Demon Slayer dont on ne doute plus de la popularité, Nezuko Kamado est devenue une figure féminine incontournable de l’animation japonaise. Le manga est compilé en vingt-trois tomes au Japon et la série est publiée chez Panini en France.

La série animée, aussi appelée Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, produite par le studio Ufotable (aussi à l’origine de la série des Fate, de Tales of Zestiria the Cross, ou de Kara no Kyoukai) est pour le moment constituée de deux saisons et d’un film, ainsi que d’une troisième saison annoncée depuis février 2022. Elle est doublée par Akari Kito dans la version originale japonaise, ainsi que par Margaux Maillet en version française.

Tout d’abord humaine, elle est victime d’une attaque de démon au début de l’histoire. Nezuko sera la seule survivante du massacre de la famille Kamado, avec son frère qui n’était pas présent pendant le drame. Seul problème ? Nezuko est devenue un démon, consommateurs de chair fraîche et incapables de marcher sous la lumière du jour.

Tout l’enjeu de la série se construit alors à partir de ce personnage. Son frère, Tanjiro Kamado, devient pourfendeur de démon afin de trouver un remède pour que sa sœur puisse retrouver son humanité, et pour que personne ne revive la même tragédie qu’eux.

 

Nezuko Kamado

Nezuko chez Tamayo, épisode huit, Kimetsu no Yaiba saison une

Âgée entre douze et quatorze ans durant l’histoire, Nezuko Kamado est née un 28 décembre. Physiquement, la jeune fille ne semble présenter aucun signe de danger du haut de ses 153 centimètres et de ses 45 kilogrammes. Décrite comme étant la “beauté de leur village” par son frère, elle possède de longs cheveux noirs rosés aux pointes avec un petit ruban rose pour retenir sa mèche, une peau très pâle, et portant un kimono rose clair à doublure avec un motif japonais traditionnel, dit “asanoha” qui se traduit littéralement comme “feuille de chanvre” et représentant des étoiles. Ce dernier est noué à l’aide d’un “hanhaba obi”, sorte de ceinture traditionnelle pour kimono, à carreaux rouge sombre et blanc.

Nezuko porte par-dessus son kimono un long “haori”, une veste traditionnelle japonaise de la même couleur que ses cheveux. Elle est affublée de jambières noires assez particulières enserrant ses mollets qui ressemblent aux jambières de toile des samouraïs dans le japon féodal : les “kyahan”; des chaussettes japonaises dites “tabi” qui sont spécialement adaptées à ses chaussures : des “zôri” ou sandales à bretelles roses claires.

Mais il ne faut pas oublier qu’elle fait partie de l’espèce des démons. Elle porte un morceau de bambou qui masque sa bouche comme une sorte de bâillon pour entraver ses instincts démoniaques. De plus, elle possède des griffes aiguisées, ainsi que des crocs que l’on peut apercevoir lorsqu’elle n’a plus ce morceau de bambou pour les cacher. Au contraire de son apparence humaine, ses yeux ont changé de couleur passant d’un rose rouge plus commun à un rose bien clair.

Présentation de Nezuko Kamado

Lorsqu’elle était encore humaine, Nezuko Kamado avait l’apparence d’une jeune fille avec les cheveux coiffés en chignon, souriante et responsable prenant plus soin de ses autres frères et sœurs que d’elle-même tout comme son frère Tanjiro par ailleurs. Douce et gentille, elle vivait avec sa famille dans leur maison, située dans les montagnes proches de leur village, où elle aidait sa mère dans les tâches quotidiennes telles que s’occuper des plus jeunes enfants de leur grande famille.

Plus tard, même sous sa forme démoniaque, Nezuko semblera retrouver certains souvenirs des membres de sa famille au fur et à mesure. Mais, dû au fait qu’elle n’a pas conservé l’entièreté de sa mémoire, sa personnalité a changé, passant de cette petite fille souriante à souvent impassible et combattant courageusement. Cependant, elle n’attaque pas les humains, du fait de l’influence de Sakonji Urokodaki sur elle lorsqu’elle a dormi durant deux ans.

« Je dois aider et protéger les humains. Je ne dois pas les blesser. Jamais je ne leur ferai du mal. » Nezuko à elle-même, épisode vingt-trois, Kimetsu no Yaiba saison une.

 

Ses compagnons de voyage

Par ailleurs, on la retrouve très souvent en compagnie de son frère Tanjiro Kamado, la seule famille qui lui reste. Ce dernier a abandonné sa vie d’avant suite à cette boucherie afin de rendre son humanité à sa petite sœur.

Nezuko n’hésite pas à se jeter dans les batailles pour le protéger et à se battre à ses côtés. C’est aussi celui qui parvient à calmer Nezuko lorsqu’elle perd le contrôle de ses instincts démoniaques en lui chantonnant la berceuse de leur mère. Ils forment un duo attachant parmi les personnages de l’œuvre.

tanjiro et nezuko

Elle côtoie également les deux compagnons d’armes de son frère : Zenitsu Agatsuma et Inosuke Hashibira. Nezuko n’a jamais montré aucune agressivité envers eux, se battant à leurs côtés contre les ennemis. Il semblerait même que Nezuko se soit mariée plus tard avec Zenitsu, bien après être redevenue humaine. Ils auront des enfants, des petits enfants et même des arrière-petits-enfants que l’on voit à la fin du manga.

Nezuko sera également suivie de près par Sakonji Urokodaki, maître de Tanjiro dans l’art de maîtriser le souffle de l’eau. En effet, ce sera lui qui prendra les deux enfants sous son aile après la tragédie, lorsque Giyuu Tomioka actuel pilier de l’eau lui demandera de prendre soin d’eux après avoir vu la différence de Nezuko par rapport aux autres démons.

En effet, elle continuait de protéger son frère même suite à sa transformation en démon au lieu de s’adonner à ses instincts tueurs. C’est lui qui veillera sur elle le temps de l’entraînement de son grand frère dans les montagnes, pendant la sélection des pourfendeurs de démons, et lorsqu’elle prend la drogue fabriquée par Tamayo qui la fera redevenir humaine.

Evidemment, en tant deutéragoniste, elle fera la connaissance de beaucoup de personnages différents telles que Tamayo la démone médecin qui la soignera grâce au médicament qu’elle créera en collaboration avec l’un des piliers des pourfendeurs, Shinobu Kocho, et Yushiro son disciple.

Les compétences de Nezuko

En ce qui concerne ses compétences, Nezuko en possède toute une panoplie qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire. Bien sûr, la jeune fille voit ses capacités accrues avec son sang démoniaque.

Elle peut faire grandir ou rapetisser son corps en manipulant sa taille. C’est ce qui lui permet notamment d’entrer dans la boîte dans laquelle la transporte Tanjiro la journée lorsqu’elle ne résiste pas encore au soleil.

Elle possède une grande force physique, qui augmente au fur et à mesure de l’histoire, sans avoir à manger d’humains comme les autres démons et sans même avoir suivi un seul entraînement particulier. Nezuko Kamado se repose énormément sur la force brute, ce qui lui permet de tenir tête à Susumaru lors de leur duel au tome trois, ou de se battre contre un bon nombre de démons.

Comme tous les démons, elle possède un pouvoir sanguinaire. En plus de manipuler son sang, elle peut l’enflammer. Cette capacité qu’elle appelle “Exploding Blood” ou “Bakketsu” (爆ばっ血けつ) ne peut affecter que ce qui est démoniaque, d’où le fait que Nezuko puisse aussi utiliser ce pouvoir pour brûler les fils d’araignée de la cinquième lune inférieure Rui, ou pour soigner les toxines du poison après le combat des pourfendeurs contre le duo Daki et Gyuutaro, formant tous deux la sixième lune supérieure.

Ainsi, Nezuko guérira les blessures d’Inosuke et de Uzui Tengen le pilier du son après le combat contre les sixièmes lunes supérieures. Ses flammes peuvent également transformer la couleur de la lame du sabre de son frère, passant de noir à rouge. Son pouvoir de pyrokinésie pourrait être une référence au fait qu’elle soit l’enfant d’une famille de marchands de charbon.

Par ailleurs, le frère de Nezuko possède également un pouvoir en rapport avec le feu, puisqu’il maîtrise la “Danse du Dieu du Feu” ou “Hinokami Kagura” (ヒノカミ神楽). On peut dire qu’il s’agit d’une affaire de famille.

Par ailleurs, la jeune fille peut aussi se régénérer comme la plupart des démons, à la différence qu’elle n’a pas besoin de consommer du sang humain pour le faire. Par ailleurs, lorsqu’elle est dans sa force démoniaque supérieure, ses membres repoussent très rapidement puisqu’il ne lui faut que quelques secondes, ce qui étonnera Daki :

« Sa vitesse de régénération est égale à celle d’une lune supérieure. » Daki, Demon Slayer tome dix.

De plus, Nezuko en combat peut accroître sa puissance en achevant sa transformation en démon, prenant une force plus menaçante où une corne lui pousse sur le front, ses pupilles se dilatent, ses veines ressortent, et des motifs de feuilles apparaissent sur son corps.

Cependant, lors de cette poussée de puissance, elle peut perdre le contrôle et succomber à son besoin de dévorer de la chair humaine. Nezuko finit par maîtriser sa soif de sang grâce à sa volonté lorsqu’elle combat Hatengu, la quatrième lune supérieure.

Et enfin, la jeune démone est singulière, du fait qu’elle puisse résister à la lumière du soleil. Or, c’est ce qui lui vaudra d’être traquée par le démon originel : Kibutsuji Muzan, père fondateur de la race des démons, principal antagoniste de la série, et responsable du massacre de la famille Kamado ainsi que de la transformation de Nezuko.

Celui-ci la surnomme même comme le “Démon élu” durant le tome quinze du manga, après que Nezuko parvienne à sortir sous le soleil sans brûler, alors que la lumière du jour est une faiblesse pour tous les autres démons y compris Muzan. Il convoite ce pouvoir, au point de vouloir la dévorer à tout prix.

Nezuko en combat

Nezuko Kamado : conclusion

En somme, Nezuko est un personnage indispensable à la série Demon Slayer, notamment car elle est l’élément qui maintient le fil conducteur du scénario. Sans elle pas de manga, Tanjiro ne serait pas devenu pourfendeur et n’aurait pas pu exterminer la plus grande menace pour l’humanité accompagné par les autres piliers : Muzan.

Bien qu’elle ne parle que très peu, son importance ne se mesure pas à cela mais à sa présence et à ses actes. Nezuko est sans aucun doute l’un des démons les plus forts de la série, et un personnage qui enflammera internet sur la durée, au même titre que son pouvoir sanguinaire !

Les produits de Nezuko

La boutique My Figurine vous présente ses figurines de Demon Slayer. Parmi ces produits, vous trouverez plusieurs figurines de Nezuko Kamado.

Toutes les figurines de Demon Slayer sont examinées avant d’être envoyées pour être sûr qu’il n’y a aucun défaut. Chaque figurine est méticuleusement nettoyée avant la livraison.

Vous trouverez nous autres produits dérivés dans la boutique Demon Slayer, vous y trouverez des déguisements et cosplays, des pyjamas, et des pulls également.

Pour la livraison, le colis est envoyé 24h après votre commande, il arrive en général 4 à 5 jours après l’envoi.